Au service d'une nouvelle posture managériale
« First let’s fire all the managers », titrait la Harvard Business Review en 2011. Cet article a fait grand bruit, à juste titre. Dans les tours de verre, les hiérarchies ont été passablement secouées. Le « management by objectives » des années 80 avait atteint ses limites.
Depuis l’émergence d’Internet, les informaticiens étaient confrontés à un problème assez similaire : face à des utilisateurs disséminés partout sur la planète, face à l’absence de cahier des charges, à qui se fier pour donner des instructions et pour dire ce qui doit être fait? SCRUM leur a permis de retrouver un cap, de livrer et de continuer à avancer. Aujourd’hui, dans un monde volatile, incertain, contradictoire et ambigu, l’agilité -cette « méthodo sans manager »- vient utilement dépoussiérer les postures managériales. Cette redistribution des rôles permet à chacun de se réapproprier un leadership plus personnel, plus authentique, plus attentif, plus ouvert sur le monde, moins paternaliste, moins sûr de lui, plus conscient, moins omniscient. Le manager agile n’hésitera pas à mettre sa détermination et sa fragilité au service du groupe. Avec tous les risques que cela comporte, mais aussi avec toutes les perspectives nouvelles que cela permet d’embrasser.
Vous découvrirez durant cette formation les mises en mouvement, les artefacts et les pratiques qui permettent de traduire cette nouvelle intention managériale dans les faits. Cela porte un nom : c’est la démarche du Servant Leader, une expression bien connue des agilistes.
En tant que manager, vous vous rendrez compte que votre raison d’être, ce n’est plus le produit, le projet ou l’entreprise. Ce n’est pas l’équipe non plus. C’est la flexibilité qui devient votre délivrable à part entière.